“La maternelle n’est pas une simple garderie”, alerte le proviseur du groupe scolaire Jacques Chirac de Rabat

Médias24 : Nous sommes tous conscients de l’importance de l’enseignement pour le développement des enfants et leur assurer toutes les chances possibles de réussir. Mais vous tenez à relever un changement non sans conséquences dans les choix de certains parents ?

“La maternelle n’est pas une simple garderie”, alerte le proviseur du groupe scolaire Jacques Chirac de Rabat

Le 5 avril 2021 à 16h47

Modifié 5 avril 2021 à 16h47

Médias24 : Nous sommes tous conscients de l’importance de l’enseignement pour le développement des enfants et leur assurer toutes les chances possibles de réussir. Mais vous tenez à relever un changement non sans conséquences dans les choix de certains parents ?

Yves Martel : C’est exact ! On commence à assister à une tendance inquiétante, qui consiste pour certaines familles, à retarder l’inscription de leurs enfants aux classes de maternelles. Cette tendance s’explique par le fait que certains parents pensent que, peut-être, « la maternelle n’est pas si importante, on peut attendre… ». Sauf qu’il est important de comprendre les enjeux éducatifs de la maternelle: la scolarisation en maternelle n’est pas une simple garderie ou une crèche; c’est la première opportunité de réussir le démarrage de la scolarité de l’enfant.

Croire que « cela peut attendre » peut avoir des conséquences sur son parcours scolaire. Le confinement nous a démontré que nous pouvions, même en distanciel, apporter à nos élèves les outils pédagogiques essentiels à la compréhension de leur environnement, tout en leur permettant de continuer à créer du lien social avec d’autres enfants et des adultes autres que leurs parents. Développant ainsi leurs capacités à communiquer, à écouter, à s’adapter, en d’autres termes, les aidant à développer leur intelligence émotionnelle.

Justement, qu’est-ce qui différencie la maternelle à la française ? Pourquoi cette étape de la scolarité est-elle si vitale ?

Notre école maternelle est depuis longtemps reconnue comme le fleuron du système éducatif français. La maternelle, c’est une école à part entière, avec son approche pédagogique spécifique, basée sur les situations de jeu, favorisant la socialisation et la construction des langages. Enfin, et surtout, la maternelle, c’est le début d’un chemin de réussite : la mention « très bien » au Baccalauréat se prépare dès la Petite Section !

-Pouvez-vous nous donner quelques précisions quant à l’approche pédagogique que vous prônez, notamment en termes de langues?

Nous faisons constamment de notre mieux pour être à la pointe des sciences de l’éducation et profiter de toutes les innovations qui peuvent servir au développement intellectuel, culturel et personnel des enfants qui nous sont confiés. Ce qui caractérise notre démarche pédagogique, c’est la mise en Projet : une pratique qui permet de développer les capacités de l’enfant par l’immersion dans des situations concrètes, où ils mettent en application leurs apprentissages.

Par ailleurs, si le français reste notre langue première, nous offrons à nos élèves un parcours plurilingue précoce en Arabe et en Anglais dès la Petite section de maternelle. La particularité, c’est que l’anglais reçoit le même niveau d’attention que l’arabe ou le français, avec des professeurs locuteurs natifs. Ensuite, dès la 5ème, au collège, l’espagnol s’ajoute à cet éventail linguistique pour renforcer la richesse culturelle de nos élèves.

-Merci beaucoup pour ces précisions ! En effet, l’enseignement de l’arabe est sans doute un facteur déterminant pour beaucoup de parents, surtout lorsqu’il s’agit de choisir une scolarité dans le système français. Un dernier mot pour clôturer cet échange ?

Oui ! Au risque de me répéter : même s’il s’agit d’un effort considérable pour les familles, une scolarisation dès le plus jeune âge dans les meilleures conditions est la clé pour la réussite de nos enfants.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.